Menu

Top 10 des meilleurs jeux de super héros

25 décembre 2015 - Non classé

Compte tenu de leurs audiences respectives, il était inévitable que les jeux vidéo et les super-héros se croisent à un moment donné. Deux des plus gros hobbies des geeks se retrouvent ainsi mêlés, car après-tout, plus que de lire les aventures de nos héros préférés, qui n’a pas déjà rêvé de les incarner ? Malheureusement, les combinaisons de deux univers ne donnent pas toujours lieu à une formule réussie. Dans ce cas précis, les déconvenues ont été bien plus nombreuses que les succès… Ne désespérez pas cela dit, il existe tout de même quelques titres qui valent sincèrement la peine que l’on s’y penche, et c’est bien pour cette raison que ce top est là !

 

10 – City of Heroes

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’adaptation directe d’un univers de comic book ou d’un personnage précis, City of Heroes fut l’un des premiers jeux à prouver que le MMORPG du super-héros avait un vrai potentiel. De sa sortie en 2004 jusqu’à sa triste fin en 2012, Marvel comme DC ont essayé de reproduire sa réussite sans succès.

Permettant aux joueurs de créer leur propre avatar pour arpenter les rues de Paragon City, il nécessitait de plus de s’allier à d’autres pour se défaire des boss les plus retors. Ayant bénéficié de pas moins de 23 mises à jour totalement gratuites, le soft reste à ce jour l’un des meilleurs du genre.

City of Heroes

9 – X-Men

On remonte loin avec celui-ci, mais force est de reconnaître que nombre de joueurs d’un certain âge ne manqueront pas de mentionner ce jeu plein de nostalgie. Sorti en 1992, le jeu d’arcade X-Men était un beat’em up multijoueur permettant à entre 2 et 6 joueurs de contrôler en même temps un personnage à l’écran (oui, les temps ont changés).

Le gameplay est assez classique, chacun disposant d’attaques et de pouvoirs uniques inhérents au mutant choisi. Konami a cela dit réussi son pari en incorporant tout ce qu’un fan de comics pouvait espérer. Certes, il s’agit d’un produit d’une époque révolue, mais il a sans aucun doute sa place ici.

X-Men Arcade

8 – X-Men Origins: Wolverine

Le succès de ce jeu a défié tous les paris et pour cause, Raven Software a réussi à façonner ici une pépite avec de la fiente. Si le film sorti au même moment a écopé de sévères critiques, le jeu offrait quant à lui un vrai spectacle adulte, gore et plaisant. En somme, il s’agissait tout simplement de ce que les fans espérait voir un jour dans un film estampillé Wolverine.

Compte tenu de la tournure que prend la saga cinématographique de Marvel, ce titre est sûrement le seul qui permettra aux fans d’explorer le côté le plus noir de Logan. Qu’il s’agisse des exécutions barbares ou de la guérison en temps réel des blessures comme dans les longs-métrages, rien ne pouvait offrir plus délicieuse sensation. Chapeau !

X-Men Origins: Wolverine

7 – Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time

Si elles ne sont en général pas associées aux autres super-héros à tort, les Tortues Ninjas ont pourtant été créées comme une satire de plusieurs personnages emblématiques de l’époque. Les fans de la série télé des années 80 ont eu le droit à un joli jeu d’arcade signé Konami en 1989 qui venait perfectionner la formule.

Jusqu’à 4 joueurs sur la version arcade et 2 sur la version console pouvaient s’associer pour combattre le Foot Clan et traverser les époques à la recherche de Shredder. Quatrième opus de la série TMNT, il est sans aucun doute le seul à cette période qui sort vraiment du lot, la deux premiers étant une torture absolue.

Turtles in Time

6 – Freedom Force

Lorsque l’on mentionne Irrational Games aujourd’hui, les gens citent en général immédiatement les jeux System Shock 2 ou Bioshock. Il se trouve pourtant qu’en 2002, la firme lance sur la toile le titre Freedom Force, permettant aux joueurs de contrôler une équipe entière de super-héros dans Patriot City.

Le gameplay était en soi assez classique, mais c’est l’amour pour l’âge d’or des comics qui transpirait du soft qui le rendait absolument génial. Qu’il s’agisse de personnages emblématiques comme Minuteman, Nuclear Winter ou encore Time Master, les développeurs ont vraiment capturé l’essence même de ce qui faisait le succès des comics. Il n’y avait pas que de l’action pur jus ici, mais bel et bien l’esprit typique de l’univers des héros, et c’est ce qui faisait toute la différence.

Freedom Force

5 – Ultimate Spider-Man

Lorsque l’on parle de Treyarch et Spider-Man, inutile de préciser qu’il s’agit d’une histoire de plusieurs années. Le studio a en effet été responsable de l’adaptation en jeu vidéo des deux premiers films ayant Tobey Maguire en tête d’affiche, et si l’on ne peut que les féliciter pour leur boulot sur ces adaptations, il est encore plus justifié de se pencher sur Ultimate Spider-Man. Sur bien des aspects, Spider-Man 2 était exactement ce que nombre de joueurs attendaient d’un jeu de super-héros : un monde ouvert en exploration libre rempli de personnages en détresse.

Au lieu de réinventer la roue, Treyarch décida alors d’ajouter une nouvelle dimension en n’adaptant pas un film, mais bien directement une série de comics. Ultimate Spider-Man était une franchise se destinant à un public plus jeune avec un accent plus prononcé sur l’humour. Le studio a parfaitement réussi à capter l’esprit de la BD ainsi que son style graphique. Rajoutez à cela le fait que Spider-Man et Venom sont tous deux des personnages jouables et vous obtenez un cocktail jouissif.

Ultimate Spider-Man

4 – Ultimate Marvel vs. Capcom 3

Particulièrement difficile à maîtriser, le titre avait fort à faire pour doubler le 2ème épisode de sa série qui bénéficiait d’une aura très particulière auprès des joueurs. Mettant en scène nombre des personnages les plus emblématiques de Marvel et de Capcom, le roster du jeu laisse place à des combats de titans adaptant l’esprit des différentes franchises représentées à la perfection.

Le jeu n’a pas échappé à la controverse à cause de son contenu bloqué sur le disque nécessitant le passage par des micro-transactions pour être obtenu, mais il n’en reste pas moins un fighting game soigné, précis et technique. Sans conteste l’un des meilleurs titres du genre pour la dernière décennie et offrant pléthore de super-héros en prime. Que demande le peuple ?

Marvel vs. Capcom 3

3 – LEGO Batman 2: DC Super Heroes

On ne présente plus la franchise LEGO que les développeurs de Traveller’s Tales s’amusent à détourner dans tous les sens depuis de nombreuses années. Qu’il s’agisse d’Indiana Jones, du Seigneur des Anneaux ou de Star Wars, tous ont eu le droit à leur détournement, Marvel et DC n’ayant pas échappé à la règle. Laissant les joueurs incarner certains des personnages les plus iconiques qui existent sous forme de jouets, les épisodes de la série ne manque pour beaucoup pas de cachet, mais force est de reconnaitre que LEGO Batman 2: DC Super Heroes est une sacrée réussite.

Entre le monde ouvert, la possibilité de jouer en coop’ et le choix parmi Batman, Robin, Superman, Wonder Woman, etc. on ne pouvait qu’être servi. Certainement l’un des meilleurs jeux de super-héros, à n’en pas douter le meilleur jeu LEGO.

Lego Batman 2

2 – Marvel : Ultimate Alliance

X-Men Legends avait déjà créé la surprise bien qu’il s’agisse d’un dungeon crawler assez classique remplaçant des personnages heroic fantasy par les célèbres mutants. Fort de créer la surprise, Raven Software annonce alors que le jeu aura une suite, qui n’est autres que Marvel : Ultimate Alliance.
Une fois de plus, il s’agissait ici de constituer une équipe de quatre personnages, chacun possédant ses propres compétences et pouvoirs surnaturels. Comptant plus de 140 personnages de comics à son actif et un tas de contenu à débloquer, inutile de dire que les accrocs de la collectionnite avaient de quoi faire. Il s’agit-là sans aucune hésitation, de l’un des meilleurs jeux du genre que l’on pouvait espérer.

Marvel Ultimate Alliance

1 – Batman Arkham Series

Tout le monde s’y attendait, mais il s’agit bien là d’un fait. Pour de nombreux fans à travers le monde, faire un jeu vidéo digne de ce nom ayant Batman ou Superman comme personnage principal relevait presque de l’impossible. Lorsque Rocksteady s’est lancé dans l’aventure, nombreux sont ceux qui ont attendu en silence, de voir si l’ampleur du désastre allait être aussi dramatique qu’ils le pensaient.

Quelle ne fut pas alors l’excellente surprise de découvrir un Arkham Asylum sombre, profond et habilement réalisé. Toutes les mécaniques de gameplay étaient bel et bien là, subtilement intégrées au soft et agrémentée d’une trame tout ce qu’il y a de plus fidèle à l’univers noir du personnage. Lorsque le studio récidive ensuite en mieux avec Arkham City puis Arkham Knight, on ne peut alors que se prosterner bien bas et profiter du spectacle. Un must have pour tous les fans du genre.

Batman Arkham Knight

Conclusion

Tout comme chacun a certainement son super-héros préféré, on laissera libre à tous de déterminer quel est le meilleur jeu vidéo s’attaquant à l’univers d’un ou plusieurs de ces personnages emblématiques.

Les titres listés ci-dessus sont ceux qui nous paraissaient avoir du sens et créé un réel impact sur l’univers vidéoludique. Il va de soi que d’autres sont à venir et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Pour le reste, il ne tient qu’à vous de combattre le crime ou non manette en main.